Titre graphique
Vous êtes ici : Evènements > Hier > Art sur Heure (2)
La Danse sacrée - La Cueillette du miel

affiches encadrées exposées
du 7 au 9 juin 2019

ART SUR HEURE
au
Château de Ham-sur-Heure


"la main à plume
vaut la main à charrue.
Quel siècle à main"

A.Rimbaud



Ces deux affiches, déjà présentées lors d'une précédente exposition à Rethel, sont inspirées des représentations rupestres du Levant espagnol ; des scènes reflétant la vie quotidienne au Mésolithique ou au début de la période néolithique : chasse, guerre, cueillette du miel, danse sacrée, etc …

Les peintures murales originales se trouvent sur quelques falaises rocheuses ou sur des abris peu profonds (différents des grottes du Paléolithique). Il s'en trouve sur la côte méditerranéenne jusqu'en Andalousie. (Alpera, Valltorta, Barranco, Cogull, etc.) Elles ont été réalisées grâce à des peintures à base de pigments naturels broyés dans des matières grasses animales.

Parfois éloignés de leur source d'inspiration, parfois proches, sur un fond suggérant la roche et ses aspérités, ces dessins originaux ont été réalisés à partir d'un logiciel de traitement d'image et ensuite, imprimé en cinq exemplaires sur papier affiche de 80 x 60 cm

la danse sacrée


Inspirée des « danseuses » de Cogull.
Quelle qu'elle soit, rituelle, divertissante, artistique, la danse
met en mouvement tout le corps. Les mains y ont une grande importance ; dans les danses sacrées, elles détiennent souvent un rôle symbolique : une paume vers le bas, l'autre vers le haut, peut indiquer, par exemple, le lien que représente le danseur entre ciel et terre.
Sur cette affiche, deux danseuses autour d'un cerf : une danse animiste, dévotion à la fécondité.

La cueillette du miel


L'original se trouve dans la « grotte de l'araignée » à Bicorp (Valence).
L'abeille est depuis la nuit des temps, un des très rares insectes à être semi-domestiqué. Le principal instrument de communication de l'humain avec l'abeille reste aujourd'hui encore, la main. Sur cette affiche, ce n'est pas la simple cueillette du miel qui est mise en évidence, mais le tout début d'une culture d'élevage ainsi que le perfectionnement du travail manuel : les cordes, comme le panier de récolte sont aussi les résultats de mises en œuvre de la créativité humaine.





Pour tous renseignements supplémentaires relatifs aux affiches :
m.edemera@netcourrier.com

© Jacques Goffin - Novavela - Réalisation web : arobe.be, 2018-2019, page modifiée le 10-06-2019 10:14