Titre graphique
Vous êtes ici : Evènements > Hier > Art sur heure (1)
Les mains

affiche encadrée exposée7
du 7 au 9 juin 2019

ART SUR HEURE
au
Château de Ham-sur-Heure

"la main est l'instrument
des instruments"

Aristote



Simple bout de bois trempé dans un aggloméra de pigments naturels ou stylet électronique d'une tablette, les instruments qu'utilisent l'artiste préhistorique ou l' infographiste actuel au gré de leur imagination et de leur savoir technique, ne sont que les prolongements de leur main, seule véritable réalisatrice de chaque œuvre.

Depuis le paléolithique jusqu'à l'époque contemporaine, l'humain fabrique des outils dans sa « vie active », crée également dans sa « vie contemplative » des œuvres d'art grâce à ses mains.

Des peintures pariétales et rupestres aux œuvres d'un Keith Haring dans le métro new-yorkais, aux tags de Jean-Michel Basquiat ou aux fresques du street-art ornant nos pignons urbains, il existe une indéniable filiation. À travers les trois affiches exposées à "Art sur Heure" j'ai cherché à rendre hommage à ces artistes de tous les temps, à mettre en évidence cet indispensable «instrument» que peut être la main.

Inspirées à la fois d'œuvres pariétales et rupestres, ces affiches ont toutes été réalisées en infographie : cinq exemplaires de chacune tirés en imprimerie sur papier, au format 80 sur 60 cm pour quatre d'entre elles et 80 sur 80 cm pour celle-ci ; elles ont été exposée également à Rethel dans le cadre de l'exposition "Homo Faber", en mars 2019.


Les mains
 

Positives ou négatives, bien qu'assez rares, les archéologues ont retrouvé plusieurs empreintes de mains sur les parois rocheuses de différentes grottes (Chauvet, Cosquer,...). Généralement de petites tailles, elles semblent appartenir à des enfants ou peut-être à des femmes. Parfois elles sont incomplètes, comme mutilées ou repliées. Codes de chasse ? Éléments symboliques, signes d'un rituel ? La question reste posée ! Mais, de toute évidence, elles sont la marque de l'importance que, déjà, ces lointains aïeux accordaient aux mains.

c'est en regardant un tableau réalisé par mes petits-enfants pour leur grand-mère que l'idée est venue : il y avait dans ces traces acryliques de mains et de pieds sur une simple toile, une forte similitude avec leurs homologues préhistoriques. Pas d'écriture, mais une réelle identification ; un même geste à des millénaires d'écart. Après les avoir photographiées, il fallut retravailler ces clichés au moyen d'un logiciel de traitement d'image avant de les regrouper sur ce panneau central, cherchant à accentuer la corrélation qui pouvait exister entre ces « signatures » humaines lointaines et contemporaines. Une affiche infographique tirée en 5 exemplaires d'un format carré de 80 sur 80 cm.





Pour tous renseignements supplémentaires relatifs à la toile:
m.edemera@netcourrier.com

© Jacques Goffin - Novavela - Réalisation web : arobe.be, 2018-2019, page modifiée le 10-06-2019 10:12