Titre graphique
Vous êtes ici : Textes > Histoires très courtes > Gendarme
Darling ou « Viens plus près, petit poulet »
Sur le coup de minuit, un jeune et fier gendarme , tout feu tout flamme, allumé du désir de bien punir, rodait dans un parc de Sacramento comme un lionceau en manque d'agneau, cherchant qui décorer d'un beau papillon, qui habiller les blanches menottes de jolis bracelets !

* « Alors on cherche midi à quatorze heures, petit pandore? »

Au détour d'un sentier, une fleur de macadam, charmeuse comme la plus gracieuse des roses, se plante devant la maréchaussée :

* « Approche, bel argoulet ! Viens humer l'envoûtement de mes essences, susurrer fleurette à cette douce corolle, viens caresser les pétales de la volupté, viens t’enivrer à la douceur de mon calice».

* «Hmmm...Jolie graminée ! M'en va' te lui faire le bouquet ! » fut le premier brin de pensée diaboliquement poétique du fringant brigadier.

* « N'écoute pas ce bourgeonneux et repoussant propos », lui souffle pieusement son ange gardien. « ce n'est que de l'ivraie »

* « Ne sois pas si farouche, beau militaire... tu ne seras pas le premier sans-culotte à qui je ferai perdre la tête, petit soldat.... ne te fais pas tant de soucis. Approche » insiste l'aguicheuse herbette.

Le devoir foulant d'un pied rageur la tentation, ferme comme un chêne, le policier se dresse :
* « D'abord papiers, identité, patronyme, ensuite arrestation »

* « Mais bien sûr Darling.... Antoinette, "Tonia" pour les intimes » réplique la séduisante belle d'un soir sortant un portefeuille de sous sa tige,

* « Mais si tu désires cueillir la belle Tonia, tu dois t'avancer, vérifier... je suis plus souple qu'un roseau, plus sauvage que la bruyère, plus piquante qu'une acanthe ».

Tenté autant que méfiant, le carabinier s'avance pour, entre autres, mieux voir les papiers et .…GNAPP ! se fait happer tout entier.

Triste morale de cette saga :

Gendarmes, coccinelles ou doryphores,
n'approchez pas les voraces Darlingtonia California, …
Ces plantes sont carnivores!






Texte et Toile acrylique : Jacques Goffin

In "Du fond de l'amphore", PDF 1-16, 2015

© Jacques Goffin - Novavela - Réalisation web : arobe.be, 2018-2020, page modifiée le 12-02-2019 12:23