Titre graphique
Vous êtes ici : Textes > Histoires très courtes > Sirènes
Trois sirènes alertes, un vieux pêcheur pauvre
Un soir de disette, un pauvre pécheur maigre comme un aiglefin, n'avait pas la pêche, et pour cause :
* « C'est tout ce que j'ai pu mettre dans mon filet » dit-il à son chat en extirpant une ultime boîte de maquereaux
* « il faudra bien nous la partager »

Affamé, il entreprit d'ouvrir le précieux écrin....Ho ! quelle ne fut pas sa surprise , il en resta muet comme une carpe, tirant des yeux de merlan frit : il y avait là, au fond de la conserve, serrées comme des harengs en caque... trois petites sirènes !

Bien faites, fraîches comme des gardons, agiles comme des anguilles, les deux premières semblaient mignonnes à croquer ; la troisième, il la trouva moche comme un thon, plate comme une limande, maigre comme une ablette et de surcroît avec cette gueule de raie elle devait être conne comme une tanche, soit du menu fretin juste bon à jeter au chat... Ce qu'il fit aussitôt

Mais devant les deux petites merveilles, notre vieux loup de mer se mit à voguer dans les nuages roses saumon de l'illusion … Fermant les yeux, il se mit à rêver costards et caviar : bientôt lui et son chat seraient comme des poissons dans l'eau. Plus besoin de lancer les lignes ; il partirait sur le port, habile maquereau, il ferait de ces coquettes reines de beauté ses morues attitrées ….Ou mieux encore il les vendrait pour un pont d'argent à quelque requin de la finance et du cinéma. Alors, cousu d'or, il partirait se construire un château en Espagne.

Soudain, un petit cri le replonge dans la réalité :

* « ARRÊTE ! »

… Trop tard !! Finissant sa troisième queue de sirène, le chat se léchait déjà les babines.
Forcément, le chaton se fit sermonner comme du poisson pourri et les beaux songes, comme cette histoire, tournent en eau … de boudin !

Omicourt,2016
Texte : J.Goffin
Illustration : A.Lafabrègue

In "Ces singuliers regards croisés…",2018
In "Du fond de l'amphore", PDF 1-45,2015

© Jacques Goffin - Novavela - Réalisation web : arobe.be, 2018-2019, page modifiée le 12-02-2019 12:03